Mon expérience de bénévole dans l'escapade magique...

Mis à jour : 6 déc. 2020


Devenir bénévole dans une association, tout un programme inattendu pour moi qui n'avais jamais fait ça..


Lors des festivals, mon cosplay habituel était : être élève de la maison Serdaigle.

Honnêtement ce n'est pas trop compliqué, une fois la cape, la cravate achetées, je rajoutais une chemise et un pantalon : le tour était joué !


Mais là, on parlait d'Escapade Magique, une association qui me tient très à cœur.


Si vous me connaissez, je suis loin d'être mince et mes cheveux boucles, ainsi mon nouveau cosplay était tout trouvé : la Grosse Dame de la tour Gryffondor !

J'ai fabriqué le cadre, cousu la tenue (qui est à améliorer je l'avoue) et trouver le super appareil pour faire des anglaises (pas de grosse dame sans les belles boucles).



Ensuite, je me suis mis dans la peau du personnage... j'ai regardé les vidéos de la grosse dame, tenté le super chant qui brise les verres... hop hop hop, retour en arrière, pas de chant pour la grosse dame de l'AEM (l'Association Escapade Magique) sinon il va pleuvoir !

On a parlé rapidement du scénario avec Carine, mon rôle était facile a tenir.


Nous arrivons en mini bus, nous installons la déco (bravo Miss Nath!!!) et tout ce petit monde se met au boulot.Sauf le détraqueur, lui il n'a rien fait !


Un des détraqueurs, rassurez-vous il n'a pas conduit

Les autres bénévoles ?

Je les connaissais tous mais eux ne se connaissaient pas. Et c'est là que la magie opère...

La 1ere question qu'ils se posent ce n'est pas : "Tu fais quoi dans la vie ? "

ou... "Tu habite où ?"

Ou encore... "Quel âge tu as ?"


... Non rien de tout cela ! C'était plutôt : "C'est quoi ton rôle ?" "Combien il va y avoir de participants ?" "Oh trop bien un mangemort !" "Et toi tu es quoi ?" (Bon, là je crois que tout les gens qui ont participé aux soirées labyrinthe, pensent à Tonks qui a fini la soirée en se présentant comme la femme de Lupin, pauvre Tonks, il faut la réhabiliter !)


Le laby médoc, c'est beau n'est-ce pas ? ( www.labymedoc.com )

Pour imaginer cette animation, il faut que je vous place dans le contexte :


Un labyrinthe dans un grand champ de mais, la nuit qui tombe... tout d'un coup une musique englobe le labyrinthe : c'est le départ (si vous avez vu Hunger Games, lorsque la musique retentie dans le dôme... ça faisait le même effet!). Mc Gonagall explique leur mission aux participants, il faut qu'il retrouve Nicolas, un élève Serdaigle Kidnappé par le Seigneur des Ténèbres... mais attention les mangemorts rôdent !!

La musique s'arrête, les participants entrent dans le labyrinthe et je vais être la 1ere qu'ils vont rencontrer.

Je vois la 1ere équipe arriver, je tremble comme une feuille (parce que dans la vraie vie, je suis hyper timide, incapable de parler en public) j'ai une antisèche, confectionné par Mc Go pour chaque cosplayeur, mais je dois faire face et assurer ! J'ai le soleil dans les yeux, horrible en plein mois d’août, je flippe totale, j'ai envie de me cacher mais je délivre mon énigme :

"Mon 1er est une négation du type « ne » ou « non »

Mon 2eme est la moitié du fruit du cocotier

Mon 3eme est, en langage soutenu, un synonyme de fatigué

Mon tout est le prénom de la personne que vous recherchez ce soir"

Nicolas bien sûr ! Un début facile pour eux, je suis la 1ere sur le parcours,

on ne va pas leurs donner envie de rebrousser chemin !

A tout ceux qui se trompaient, j'indiquais le mauvais chemin, ceux qui avaient la bonne réponse traversaient mon cadre et continuaient le parcours.


Les 1ers passent, et alors qu'ils sont un peu plus loin dans le maïs, j'entends : "oh génial la grosse dame, elle est trop belle". Ca me rassure ! On continu !

Il y aura 3 vagues de personnes ce soir, j'ai 30mn de pause entre chacune. Mais voilà, j'ai tellement kiffé ce que je vis que j'en veux plus tout de suite ! Mais j'ai 30mn à tuer, et quand on a envie de plus c'est trèèès long, surtout quand on est anxieuse comme moi, le doute s'installe : et si j'oubliais le texte... si les prochains n'aimaient pas … est-ce que je ne vais pas gâcher les efforts de tout le monde...

L'équipe du labyrinthe vient voir si tout va bien, si j'ai besoin d'eau ou d'autres choses (ils sont chou), Nicolas me fait un coucou à travers le maïs et le messagerie des bénévoles s'agitent : "oh trop bien !" "C'est top !!" "J'adore !"

Ca fait du bien tout ça à mon cœur d’artichaut, mais voilà que la musique du départ retentie à nouveau !

Vite relire l'antisèche, se refaire une attitude et accueillir la 2eme vague !


Tout au long de la soirée, j'ai vu des yeux brillants, des enfants inquiets de se trouver face à la grosse dame, des personnes perplexe face à mon énigme...

Il fait nuit, les derniers participants sont passés, l'équipe du labyrinthe vient tout de suite à ma rencontre pour m'aider à enlever mon cadre (2mx1,40m) et savoir si tout va bien.

Les bénévoles vont revenir au camp de base au fur et à mesure que les clients sortent du laby.

On est claqués, on a vécu pleins d'émotions mais on est sacrément heureux et fiers. Les participants sont contents, ils nous saluent et nous sourient, ils ont aimé le parcours et c'est le principal (bon, on ne va pas se mentir, il y a aussi l'argent reçu pour ces soirées qui font plaisir, si on veut accueillir des acteurs régulièrement, il faut que l'asso paie leurs venues : hôtel, avion...).



Quand on attends les derniers qui sortent du laby, je découvre que ceux qui ne se connaissaient pas sont super potes ! Si j'étais isolée, d'autres avaient des rôles qui les mettaient en contact, ils se sont découverts mutuellement et apparemment ça a bien matché ! Nous n'avons pas pu rester papoter au laby, l'orage est arrivé bien vite et on est partis.

Tout le monde s'est entassé dans un des mini bus, nous nous sommes retrouvées avec Mc Go dans le 2eme mini bus. Sur le retour, une aventure est arrivée et a ramené des membres du labyrinthe près de nous. Vous voyez les chevaliers blancs ? Et bien voilà, pour nous ce fut J.E. & Alex.

Je ne raconterai pas tout ça ici, mais ils ont gagné mon estime et ma reconnaissance cette nuit là, (nous avons même décrété que la pluie d'Hourtin devait être magique pour que les gens soient si bienveillants) !

Les jours qui ont suivi, les bénévoles n'ont pas arrêté de refaire le monde sur le groupe messenger dédié, de bonnes ondes, des gens heureux, Qu'est ce que ça fait du bien !

Si vous aussi vous voulez rejoindre une équipe avec des gens heureux de se voir, des gens fans d'Harry, des gens imparfait et d'autres qui veulent toujours être en short (si si je vous jure), alors n'hésitez pas, vraiment. C'est la meilleure chose qui me soit arrivée en 2020, ce groupe c'est mon anxiolytique. Si vous pensez que j'exagère, voici une petite bande son à écouter et des dessins à regarder, des cadeaux de 2 des bénévoles : Marion pour les dessins et Fred pour le slam.

N'hésitez pas à nous rejoindre, c'est une bulle de bonheur dans le quotidien.


Si vous voulez vivre cette soirée, voici la vidéo que The magical Workshop

( https://www.instagram.com/themagicalworkshop/ ) à fait de la 1ere soirée

(soyez indulgents, j'étais terrifiée lors des 1ers passages ) :


Quelques liens :

Le facebook de l'Association Escapade Magique : https://www.facebook.com/A.escapademagique

et son instagram : https://www.instagram.com/association.escapade.magique/


Le facebook du Festival Escapade Magique : https://www.facebook.com/festival.escapademagique

et son instagram : https://www.instagram.com/festivalescapademagique/


et enfin le Labyrinthe !

Le facebook du Laby Médoc : https://www.facebook.com/labymedoc

et son instagram : https://www.instagram.com/labymedoc/


Si vous souhaitez rejoindre l'équipe de bénévoles, n'hésitez pas à contacter l'association soit sur les réseaux sociaux ou par mail : escapademagique@gmail.com . Que vous soyez cosplayeur ou pas, il y a une place pour chacun d'entre nous.


89 vues0 commentaire

Les personnages Harry Potter, les noms et les indices associés sont des marques déposées TM et © Warner Bros. Ent. Tous les droits sont réservés. TM et © Warner Bros. Entertainment Inc. La boutique dans la boutique n'est pas affiliée à la Warner bros, mais tout les articles sont sous licences officielles.

        Site sécurisé        

©2018 by la boutique dans la boutique. Proudly created with Wix.com

               Nous contacter :                

La boutique dans la boutique

6 avenue du Colonel Pierre Bourgoin

33127 MARTIGNAS SUR JALLE