• Nathalie

Cuisiner ses chocogrenouilles

Mis à jour : 13 juin 2020

Bonjour chers Potterheads !


Premier article pour moi sur le blog de la Boutique dans la Boutique et j'en suis ravie ! Je vous propose de me suivre dans un test produit. Première chose importante à vous signaler peut-être, je suis très bricoleuse mais j'avoue, je ne suis pas très douée en cuisine. Pourtant j'avais très envie de tester ce superbe moule pour faire mes chocogrenouilles maison... J'ai hésité quelques secondes mais la gourmandise a été la plus forte et ma petite sœur étant une sorcière/pâtissière il n'en fallait pas moins pour que je me jette à l'eau.

Donc en cuisine c'est elle, de mon côté c'était prise de notes et de photos. J'ai été bluffée par la facilité de réalisation et quel délice !!!



Nous commençons donc par découvrir le moule à chocogrenouilles qu'Aurélie propose en boutique et qui est de très bonne facture. Il est épais et sera donc très solide au moment du démoulage.



Avec le moule, vous pourrez trouver de quoi emballer vos jolis chocolats. Le découpage collage vous permettra de patienter le temps que le chocolat durcisse.



On commence par le matériel nécessaire.

- pour faire fondre le chocolat au bain marie prévoyez une casserole remplie d'eau et un contenant en verre pouvant se poser dans cette même casserole.

- une grille

- un thermomètre

- une spatule

- une poche à douille à défaut de baguette magique si vous souhaitez travailler plus proprement



Les ingrédients :

- du chocolat de couverture

- du sucre pétillant on adore !

- du praliné au parfum que vous souhaitez

- du guanduja

- de la guimauve en pâte à tartiner... une vraie découverte pour moi

Tous ces produits ont été trouvé en magasin spécialisés. Ceux ci se développent de plus en plus aussi bien en boutique physique que sur le net. Nous avons choisi d'utiliser du praliné ou du guanduja tout prêt car déjà sans expliquer comment cuisiner du praliné, le tuto est bien dense ! Mais sachez qu'il est possible de faire sont propre praliné ou pâte à tartiner à la guimauve !


Le chocolat de couverture est différent du chocolat pâtissier. Comme sont nom l'indique il est parfait pour recouvrir. Ici il sera utilisé pour créer la coque de nos chocolats. C'est parti pour les étapes ?


(cliquez sur le diaporama pour découvrir toutes les étapes)


Faire fondre et tempérer le chocolat

Placez votre contenant en verre dans une casserole remplie d'eau. Il ne faut pas que de l'eau entre en contact avec votre chocolat fondu attention aux éclaboussures.

Nous allons dans un premier temps tempérer notre chocolat pour qu'il soit super brillant. Je me faisais tout un monde du tempérage mais finalement c'est vraiment simple. Il faut chauffer le chocolat, le remuer régulièrement jusqu'à ce qu'il atteigne 45°. Ensuite, laissez-le refroidir jusqu'à ce qu'il soit à 25° puis le faire chauffer jusqu'à 30° avant de le couler dans le moule.



Créer la coque de vos chocogrenouilles

Le but ici est de créer une coque. Le chocolat doit donc recouvrir toutes les empreintes, pour cela remplir toutes les grenouilles et raclez avec la spatule. Tapotez le moule sur la table pour faire remonter les bulles d'air. Retournez et récupérer le plus gros de l'excédent dans le contenant en verre.


Pour finir placer le moule sur une grille, face vers le bas pour que le chocolat s'écoule doucement et que votre coque ait la bonne épaisseur.


Ma petite sœur m'explique que le chocolat se récupère et peut se fondre à nouveau, moi qui cherchait à manger tout ce qui tombait pour éviter le gaspillage... et non on récupère donc tout ce qui tombe et on le remet dans le saladier en verre pour plus tard... dommage ! Vous pouvez placer le moule au frigo pour que les coques durcissent plus vite.

Une fois la coque durcit, retirer le chocolat restant et qui dépasse de la coque en raclant le moule avec votre spatule.



Ajouter la garniture dans vos chocolats

Il est temps maintenant de remplir vos chocolat. Pour l'effet de surprise j'ai choisi d'ajouter du sucre pétillant. Versez plus ou moins de grains dans la coque, vous pouvez mettre du blé soufflé également.


Ensuite mettez un peu de guanduja ou de pralin dans une poche à douille et remplir les coques. Étalez à la spatule. N'en mettez pas trop il faudra ensuite "fermer" les coques avec un peu de chocolat de couverture fondu.



Couvrir le tout

Faire fondre le chocolat de couverture comme expliqué au tout début de cet article et finir de remplir les moules. Étalez bien cette dernière couche de chocolat avec la spatule. Durant cette étape i l est important de retirer l’excédent de chocolat tout autour des grenouilles. En effet s'il reste du chocolat celui-ci va rester attacher aux contours de votre grenouille et ce ne sera pas parfait.



Le démoulage

Repassez le tout au frigo pour que le chocolat durcisse. Il est temps de démouler vos grenouilles. Placez-vous au dessus de votre table et tapez d'un coup sec... hop hop hop les grenouilles vont sauter hors du moule ! Le démoulage se fait très facilement ce qui est un gage de qualité du moule !


Il est temps de goûter ! Le chocolat que nous avons choisit est délicieux (le Ghana) avec son petit gout de châtaigne ! Le fait d'avoir choisi un chocolat de couverture et de l'avoir tempérer fait que nos choco grenouilles sont très brillantes. Le guanduja combiné au sucre pétillant est une merveille ! Ma petite nièce qui a testé et qui n'était pas au courant de l'ingrédient magique m'a dit "j'ai un feu d'artifice dans la tête". Elle en a croqué une deuxième dans la foulée !


J'ai particulièrement aimé aussi les chocogrenouilles faites avec la pâte à tartiner à la guimauve à l'intérieur. Je trouve que ça se prête vraiment bien à la fabrication de ces chocolats !



On fait un petit récapitulatif pour réaliser ces choco grenouilles ?

1- on fait fondre le chocolat et on procède au tempérage

2- on coule le chocolat de couverture dans le moule et on laisse s'écouler l'excédent au travers d'une grille.

3- après refroidissement on ajoute la garniture, sucre pétillants, guimauve, pralin 4- on "referme" notre grenouille avec du chocolat de confiture et on réfrigère à nouveau.

5- on fabrique la boite et on déguste !


Verdict de ce produit : je recommande ! Nous avons passé un super moment pour un résultat parfait et délicieux ! J'ai déjà prévu d'en refaire ! Et vous ça vous tente aussi ? Retrouver le moule pour réaliser vos chocogrenouilles maison ici sur le site de la boutique. Si vous refaites ce tuto, n'hésitez pas à nous montrer le résultat et si vous avez des questions c'est avec plaisir que nous y répondrons !


Merci encore à Valérie ma sœurette pâtissière de m'avoir initiée ;-) !



59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout